La réunion du conseil municipal s’est tenue à à la salle des fêtes de Guécélard, le MARDI 18 MAI 2021 à 20h00.
C’est une nouvelle fois sans public que s’est déroulé ce conseil, le dernier dans ces conditions, espérons le.
Suite à la démission M. Richard Hervé, c’est M. Mickael Jahier qui lui succède et qui siégeait pour son premier conseil.
M. Cahoreau, nouveau responsable des services techniques s’est présenté au début de ce conseil.
Le PLUi était à l’ordre du jour. En effet, pour les EPCI dont les communes membres se sont opposées au transfert, ce qui a été le cas pour la Communauté de communes du Val de Sarthe en 2017, le législateur a prévu, de nouveau, que le transfert interviendrait automatiquement à compter du 1er juillet 2021 sauf nouvelle opposition.
Ainsi, les collectivités concernées peuvent s’opposer au transfert, selon le même mécanisme qu’en 2017 (opposition d’au moins 25 % des Communes représentant au moins 20 % de la population).
Les représentants de la Communauté de Communes, dont M. Franco, invités à ce conseil, ont présenté les modalités, les évolutions et les modifications qui devraient accompagner ce transfert. Après l’exposé des différents points de vue et opinions, le vote s’est avéré défavorable au transfert.
Les 8 lots du marché relatif aux travaux d’extension des bureaux des ateliers municipaux (2 bureaux supplémentaires) ont été attribuées. Le montant du marché s’établit à 56 822,94 € HT.
Les demandes de subvention et le plan de financement des travaux de rénovation du club-house du club de football de Guécélard ont été présentés et approuvés.
Le circuit de dépôt et d’approvisionnement en espèces pour les collectivités qui gèrent des régies a été modifié. Les dépôts ou retraits d’espèces ne se feront plus dans un centre des Finances publiques mais en bureau de poste. Pour effectuer les futures opérations de manière sécurisée, les régisseurs à utiliseront une plateforme de la Banque Postale dénommée DIGIFIP. Le conseil municipal a du valider l’ouverture d’un compte de dépôt de fonds (DFT) pour les régies CCAS et Bibliothèque.
Les coûts de fonctionnement et des contraintes administratives de gestion des régies de recettes numéraires municipales étant estimés importants par rapport aux recettes perçues conduisent à la révision de tarifs voir à la gratuité de certains « services » municipaux à Guécélard.
Le règlement des marchés municipaux et les tarifs ont été diffusés et votés.
Divers éléments relevant de la jeunesse mais surtout du domaine RH (emplois, régime indemnitaire, frais de mission, avancement en grade, charte informatique…) ont été abordés et votés.
Le bail pour occupation d’une partie des locaux par un infirmier a été approuvé. Dans les faits, il concernerait les infirmiers opérant actuellement à partir du local situé chez Mme Poiret.
A noter entre autre dans les informations diverses, l’organisation de la journée de l’environnement le 5 juin, la tenue des élections départementales et régionales de juin et la décision de ne pas organiser la fête de la musique au regard des contraintes sanitaires.
Vous découvrirez tous les détails des thèmes ci-dessus et des autres sujets traités dans le compte-rendu et le procès verbal à venir ainsi que les noms des Guécélardaises et Guécélardais (6) qui ont été tirés au sort pour assurer la mission de jurés d’assises..

