Notre projet !

Après les premiers éléments d’organisation et de réalisations partagés avec vous sur ce site il y a quelques semaines, UNEPG a confronté le fruit du travail de ses différents groupes de réflexion à l’avis des Guécélardaises et Guécélardais et ce, à travers la réunion du 27 novembre avec les associations, celle du 3 décembre avec les artisans, commerçants et professions libérales… et enfin, la réunion publique du 14 décembre dernier.

Malgré des incertitudes concernant les possibilités d’investissements, nous avons identifié cinq thèmes majeurs, en adéquation avec les attentes des acteurs de la vie de notre commune et sur lesquels nous nous appuierons pour conduire nos projets et nos actions. Les rencontres organisées en 2020, publiques ou ciblées, généreront forcément des ajustements que nous saurons intégrer dans notre programme définitif. 

Le cadre et les thèmes qui guident notre démarche !

Les actions portées par notre équipe constitueront un ensemble d’orientations qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie dans la commune ainsi qu’au respect de son environnement. Notre engagement se traduit par un «contrat moral», passé entre les élus et la population, faisant largement appel à la participation de chacun pour un bénéfice commun.

Les cinq thèmes retenus pour conduire notre « projet pour Guécélard »  sont les suivants :

  1.  Pérenniser et développer les infrastructures, l’urbanisme, la voirie, les équipements…

  2.  Pérenniser et développer la couverture économique, médicale, sociale…

  3.  Pérenniser et développer la vie communale : activités associatives, culture, patrimoine, tourisme…

  4.  Moderniser la communication municipale,

  5.  Maîtriser les finances publiques.

Sur ce dernier point, au regard des incertitudes sur la situation financière de la commune, les projets onéreux programmés par notre équipe devront forcément être arbitrés dans les premiers mois qui suivront notre arrivée aux affaires si nous sommes élus car :
* le financement des travaux scolaires ou parascolaires n’est pas assuré (pas d’emprunt initié / voir article Ouest France du maire actuel du 29 octobre),
*  les charges de personnels vont évoluer à la hausse (embauche d’un nouvel encadrant…),
*  le financement des projets en cours connus de notre équipe (maison médicale, travaux liés à la fibre chemin du Dauphin et chemin Bas, club house stade municipal, phase 2 ou 3 du projet scolaire : ouverture classe, acquisition mobiliers, aménagement du terrain annexe…) tout comme les engagements de la municipalité actuelle ne sont pas forcément clairs pour nous !

Découvrez notre organisation novatrice en pleine harmonie les thèmes retenus !

Découvrez nos projets à 6 mois et à plus long terme !