Visualiser le PV du CM du 9 juin !
Le conseil municipal numéro 2 s’est tenu le mardi 9 juin à 20h30 à la salle des fêtes. Cette séance était ouverte au public mais en nombre limité !
La création et la composition de 8 commissions municipales ont été entérinées durant cette rencontre avec 8 représentants de la majorité et 2 représentants pour UNEPG (cités ci-dessous) :
1) Aménagement urbain : Jacky Gervais et Yvonnick Jaguelin
2) Vie éducative : Isabelle Gohier et Adelaïde Delacou
3) Animation communale : Isabelle Gohier et Yannick Heulin
4) Social – Sociétal : Jacky Gervais et Isabelle Gohier
5) Administration générale : Yannick Heulin et Yvonnick Jaguelin
6) Fêtes et cérémonies : Adélaïde Delacou et Isabelle Gohier
7) Communication : Adélaïde Delacou et Isabelle Gohier
8) Urbanisme : Jacky Gervais et Yvonnick Jaguelin
Les 5 membres du conseil d’administration du centre communal d’action social : CCAS (4 représentants de la majorité et 1 représentant pour UNEPG : Yvonnick Jaguelin) et les 3 membres de la commission d’appel d’offre : CAO (2 représentants de la majorité et 1 représentant pour UNEPG : Yannick Heulin) ont aussi été élus.
2 élus municipaux (M. Panetier et M. Jaguelin) se sont portés candidats au poste de représentant à l’ATESART (agence des territoires de la Sarthe) à laquelle adhère notre commune. M. Panetier a été élu par 16 voix contre 7 pour M. Jaguelin (nous remercions ici les élus de la majorité qui ont porté leur voix vers le candidat UNEPG) !
Visualiser la composition détaillée de chaque commission sur le site municipal !
Le montant des indemnités du maire, des adjoints et d’un délégué (M. Froger) s’élève à 68 142, 20 euros annuel, (54 039, 45 € en moyenne sur les 3 dernières années), représentant une augmentation de plus de 25%. Les explications sur le financement de cette augmentation (quelles seront les lignes budgétaires impactées ?) ne nous ont pas parues des plus convaincantes : « Nous avions programmé 60 000 € au budget. Celui-ci est organisé par chapitre dont les lignes fonctionnent sur le principe des vases communicants. Il faudra serrer le budget dans les années à venir ». La pandémie actuelle, ses effets et ses conséquences sur le budget communal (…) nous ont été présentés comme étant une des raisons de la situation comptable complexe du moment. Cette tentative d’explication nous a semblé scabreuse et inappropriée et n’a fait que générer de la confusion. Nous ne contestons pas les montants individuels attribués au maire et aux adjoints mais plutôt la somme totale et la mise en place de postes nouveaux par rapport à la mandature précédente.
Le renouvellement pour 6 mois de la convention de mise à disposition du local de la Poste à un professionnel de santé, reconduite depuis novembre 2017 a été voté. Parallèlement, la commission Social-Sociétal est mandatée pour réviser les conditions du conventionnement et définir un avenir engageant et réaliste pour les deux parties.
La demande UNEPG de voir communiquer à l’ensemble des élus les PV des réunions de bureau municipal (rencontre périodique (hebdomadaire ?) du maire, des adjoints…) ne sera pas suivie d’effet. La raison invoquée est que « ces rencontres ne servent qu’à traiter les affaires courantes ». Cette communication serait de ce fait sans intérêt pour les autres élus ! Les deux autres demandes (citées dans la déclaration UNEPG du premier conseil municipal) ont reçu un avis favorable.
Un point d’actualité fourni en séance a confirmé les retards d’environ 2 mois sur les chantiers de l’école (qui doit ouvrir une nouvelle classe en septembre 2020) et de la maison de santé. D’autre part, les travaux conduits sur les réseaux ENEDIS (route de Fillé, route des Galopières, allée de Fillé) et sur la D323 devraient se terminer début juillet.
Le planning de retour aux conditions habituelles d’accès à la déchetterie de Guécélard n’est pas encore connu.
Les travaux d’enfouissement des réseaux sur le Chemin Bas et le Chemin du Dauphin sont reportés et ne devraient débuter qu’en 2021.
Les représentants de notre équipe ont fait part de leur souhait de voir réviser les dispositions concernant les incivilités et les positionnements douteux de certains PAV. Les inquiétudes sur le non engagement de la mise aux normes de la déchetterie de Guécélard tout comme la révision du marché de la collecte des déchets (2021 ?), ces deux sujets étant de compétence plutôt communautaire, ont été évoqués afin que le conseil municipal élabore une stratégie consensuelle et acceptable.
Un retour sur le premier conseil communautaire de la mandature a été relaté pour évoquer les points marquants de cette rencontre (couverture médicale, déchetteries et collecte des déchets…). Guécélard n’a proposé aucun candidat aux postes de président ou de vice-présidents. Le poste de vice-président attribué à un délégué guécélardais lors de la dernière mandature, n’est pas reconduit. Le poids de la 3ème commune du Val de Sarthe (en terme de population) risque de s’en trouver amoindri.
UNEPG a porté à la connaissance du conseil municipal sa proposition d’implantation d’ombrière(s) photovoltaïque(s) (très en vogue par les temps qui courent), dans la cour des ateliers communaux pour optimiser les possibilités de stationnement des véhicules ou de matériels communaux. L’équipe majoritaire a fait part de son rejet immédiat sous prétexte que « la séance de Conseil Municipal n’est pas le moment propice à la présentation de projet(s) ». Nous verrons très prochainement si les commissions sont adaptées pour recevoir nos propositions.
Un conseil municipal, initialement non prévu, a été organisé le 23 juin pour statuer entre autres sur les contributions des élus guécélardais dans les commissions et organismes communautaires.
Visualiser le PV du CM du 9 juin !
