Le conseil communautaire N°1 (4 juin 2020)

Le lien vers le PV !

Le premier conseil communautaire Val de Sarthe s’est réuni le 4 juin à Spay. Ce Conseil est composé de 46 délégués issus des 16 communes membres, en proportion de leur population. Les 5 délégués de Guécélard présents lors de cette rencontre, ont été élus le 15 mars : Alain Viot, Nathalie Corbin, Thierry Pannetier, Souad El Irari et Yannick Heulin (seul représentant de la liste UNEPG).

Le début de séance a été marqué par diverses interventions de plusieurs municipalités précisant leurs inquiétudes sur la désertification médiale en cours et à venir et sur l’indispensable et nécessaire implication à venir de la Communauté de Communes sur la couverture médicale. Ce sujet sera désormais pris en charge par la commission N°5.

Emmanuel Franco a été élu président (candidats : E. Franco et Luc-Marie Faburel).

La conférence des Maires qui s’est tenue huit jours avant le conseil avait arrêté le nombre de vice-présidents (et donc de commissions communautaires) à 7 (pour 10 lors de la mandature précédente). Ceux-ci ont été élus durant ce premier conseil communautaire :
• Noël Tellier, 1er Vice-président (Finances / Ressources humaines).
• Xavier Mazerat, 2ème Vice-président (Aménagement du territoire / Mobilités / Transition écologique / Habitat).
• Katia Hardouin, 3ème Vice-présidente (Économie / Emploi).
• Philippe Bergues, 4ème Vice-président (Culture / Enseignement / Sport / Tourisme).
• Élisabeth Moussay, 5ème Vice-présidente (Éducation [Petite enfance, Enfance, Jeunesse] / Santé).
• François Garnier, 6ème Vice-président (Déchets ménagers / Cycle de l’eau).
• Luc Bourmault, 7ème Vice-président (Voirie / Patrimoine).

Lors des différentes interventions des candidats aux postes de vice présidents, la mise aux normes de la déchetterie de Guécélard empêchée par des problèmes d’acquisition foncière a été citée.
L’évolution à venir du marché de la collecte des déchets qui devrait se produire durant la mandature sera aussi un moment fort au regard des attentes des citoyens.

Guécélard n’a proposé aucun candidat aux postes de président ou de vice-présidents. Le poste de vice-président attribué à un délégué guécélardais lors de la dernière mandature, n’est pas reconduit. Le poids de la 3ème commune du Val de Sarthe risque de s’en trouvé amoindri.

Yannick Heulin intègre la commission d’appel d’offres (C.A.O) dotée de 10 membres, comme délégué suppléant.

Le lien vers le CR !