Le GEMAPI et le diagnostic engagé à compter de 2023

Guécélard, commune à risque d’inondations

Lors du conseil communautaire du 15 décembre 2022, (point 29, page 20 du PV), le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Syndicat du bassin de la Sarthe a été abordé.

Le Syndicat du bassin de la Sarthe a identifié la nécessité de lancer un diagnostic de réduction de la vulnérabilité aux inondations sur la commune de Guécélard, suite à l’étude « Réduction de l’impact des inondations pour les habitations dans les secteurs affectés ».

L’objectif du diagnostic, est d’identifier des solutions en vue de limiter le risque et de réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable. Il intégrera une analyse spécifique pour chaque bâtiment concerné.

Ce diagnostic devrait se dérouler sur 2 ans après lancement et passation du marché « Etude » dès 2023. Le coût du diagnostic avec établissement d’un rapport est estimé, pour un bâtiment de type logement individuel, à 1 000 € HT/bâtiment. En tant que maître d’ouvrage (compétence GEMAPI), la Communauté de communes a en charge le pilotage, la gestion et le financement de ce diagnostic (83 000 € HT maximum car lié à l’accord des propriétaires des biens diagnostiqués).

Cette décision a été validée en conseil communautaire de décembre 2022.