La réunion du conseil municipal s’est tenue à la mairie de Guécélard, le MARDI 09 NOVEMBRE 2021 à 20h30.
Pour ce conseil de novembre, retour à la mairie que nous avions quittée depuis plusieurs mois. Même le public a retrouvé le chemin de la salle du conseil avec une assistance à 50% de la capacité autorisée.
Quelques points à retenir :
Présentation d’un projet de convention entre la ComCom et Guécélard pour que la commune continue à assurer le service d’autopartage Mouv’n Go pour 3 ans maximum. Les explications données sur le volet économique pour justifier la différence de prise en charge des coûts entre les dires du 18 mai et la version d’aujourd’hui n’ont semble t’il pas éclairé grand monde. Pour faire simple, on va juste retenir que la ComCom prendra en charge les pertes financières de chaque exercice.
Le sujet suivant portait sur une actualisation du règlement de la communication communale. Des divergences sont apparues et nous n’avons pas voté la nouvelle mouture.
Place ensuite aux débats sur la révision des tarifs communaux. Cela concerne aussi bien les droits de place, les tarifs pour les animaux errants, les tarifs des services extra scolaires, ou encore les concessions au cimetière ou les tarifs de location des salles par exemples. De belles et grandes idées se sont heurtées à la réalité et à la rigueur d’un budget communal.
Pour la restauration scolaire, les données en notre possession ne nous ont pas semblé complètes et nous avons demandé que nous soit présenté lors d’une prochaine réunion, le coût détaillé et complet de fonctionnement du restaurant (denrées, frais de personnel, frais de bâtiment, …).
Concernant la taxe d’aménagement, les raisons invoquées en 2020 n’ont plus cours et nous avons suivi ce que font nos voisins.
Côté personnel, le temps de travail d’une ATSEM a été augmenté pour répondre au surcroît d’activité pour encadrer les mercredis loisirs et l’accueil périscolaire car l’effectif est plus conséquent que l’année dernière. Le contrat d’un agent administratif va être prolongé de 8 mois en raison d’un accroissement d’activité qui perdure.
Au rayon des informations diverses :
- Pas d’information du département pour la dépose et pour la remise en place des 2 abris bus de la commune
- Report du chantier d’enfouissement des réseaux chemin Bas et chemin du Dauphin
- Fermeture de la trésorerie de La Suze début 2022
- Recensement de Guécélard en janvier et février 2022
- Présentation du planning de distribution des sacs pour les ordures ménagères. Activité transférée à la salle des fêtes.
- Ecole : Toujours pas de proposition pour habiller l’arrière de la casquette côté chemin du Dauphin.
Le Compte Rendu officiel sera à retrouver sur notre site d’ici quelques jours.

