Le conseil municipal s’est réuni à la salle des fêtes de Guécélard le mardi 6 avril à 20h30.
La majeure partie du conseil municipal était consacrée au budget. La documentation fournie n’ayant pas été présentée sous la même forme que lors des réunions informelles organisées en amont du conseil municipal, les échanges se sont trouvés quelque peu prolongés. Les finances communales sont un art réservé aux initiés. Nous n’en maitrisons pas encore tous les arcanes mais nos questions simples nous permettent d’avancer pas à pas.
Pour 2021, nous nous sommes beaucoup interrogés sur le budget proposé sur les investissements. Il est revu drastiquement à la baisse après ces dernières années ou les projets ont fleuri. Nous avons regretté de n’avoir une vision que pour une année et que ne soit pas esquissé un plan pluriannuel pour les projets.
Pour la section de fonctionnement, pas de révolution. Nous restons sur le rythme précédent avec cependant un montant de la masse salariale à la hausse. Nous avons évoqué nos interrogations sur le niveau relativement élevé du fond de roulement et sur ses affectations. Nos élus plus aguerris à l’exercice nous ont rassuré sur ces pratiques habituelles.
Le vote des taux d’imposition pour 2021 était à l’ordre du jour avec cette année la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales (THRP).
Il n’y a donc plus de vote sur le taux de taxe d’habitation (THRP). Pour compenser la perte induite par la suppression de la THRP, la commune touchera la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) corrigée avec un coefficient correcteur afin que la perte soit compensée intégralement.
De ce fait, pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, le taux applicable en 2020 de 24,96% se voit majoré du taux départemental de 20,72% et passe à 45,68%. La taxe foncière sur les propriétés non bâties restera à 36,90%.
Dans les faits, l’imposition reste constante par rapport à 2020 au regard des taux votés et cela devrait être transparent sur le montant de vos impôts. Reste l’incertitude sur la revalorisation forfaitaire nationale fixée par la loi de finances et qui sera appliquée comme les autres années.
Le texte concernant l’organisation du temps de travail au sein de la commune de Guécélard a aussi été voté lors de cette séance.
Nos questions diverses (travaux en prestation, campagne de dépistage COVID, études surveillées, lieu d’organisation des élections de juin, armoire fibre à proximité de l’église, Intramuros, projets de territoires, maison de santé, groupe scolaire…) ont clos le conseil municipal. Vous retrouverez les réponses argumentées sur le prochain PV après sa validation lors du prochain conseil prévu le 18 mai.


