Le conseil municipal s’est réuni en mairie de Guécélard, le MARDI 29 mars 2022.
Quand le budget, l’humanitaire, l’Ukraine, … s’invitent au conseil municipal de Guécélard !
Entame classique du conseil municipal avec le vote pour le poste de secrétaire de séance : la majorité l’emporte et continuera de l’emporter !
Budget : pas simple !
Le débat sur l’approbation du compte de gestion reste très complexe puisque aucun document de la trésorerie n’est présenté en séance. En 2021, le rapport et les commentaires du receveur permettaient d’avoir un regard externe et professionnel sur le budget. Cette année, il faut se contenter du texte de la délibération. Par contre, il sera diffusé ultérieurement à l’ensemble des élus (sans doute via le PV). Les évolutions d’organisation (fermeture de la trésorerie de la Suze) et la réception tardive du rapport du trésorier sont à l’origine de ces faits !
Pour les réalisations 2021 (CA : Compte Administratif) tout comme pour les prévisions (BP : Budget Primitif), la réalisation d’une note de présentation brève et synthétique a été saluée par la minorité municipale. Elle éclaire les élus sur la situation d’une façon appréciable. Nous avons proposé de compléter cette note d’éléments sur les plans d’actions et les objectifs poursuivis quand ils existent.
Nous avons réclamé des explications sur les taux de réalisation du CA 2021 par rapport au BP en insistant sur la section Investissement (réalisation inférieure à 60%).
Pour 2022, nous avons mis en évidence l’accroissement du budget qui voit encore augmenter la section de fonctionnement (15% entre 2020 et 2021 / 12% entre 2021 et 2022) et diminuer la section investissement. Nous avons souhaité qu’un point intermédiaire soit mis en œuvre en 2022 entre juin et septembre.
Les difficultés budgétaires communales ont été soulignées par le Maire Adjoint en charge des finances qui souhaite que des économies, des réductions de dépenses soient recherchées. Le Maire est revenu sur les investissements sans doute à la limite des capacités financières de la dernière mandature (surchauffe), abondant ainsi dans le même sens que le Maire Adjoint. Nous craignons pour notre part un appauvrissement progressif de notre commune.
Les taux d’imposition 2022 n’ont pas été révisés à la hausse. Seule, la revalorisation forfaitaire nationale obligatoire sera appliquée.
Sur la création du poste saisonnier au service technique, les contraintes rappelées dans les débats sur le budget ont entrainé la réduction de la durée du contrat. Sur les autres délibérations, la même cohérence n’était plus de mise.
Notre positionnement sur les subventions (pour lesquelles nous avons souhaité un vote par ligne) a généré des réactions excessives et souvent démesurées. Nous continuerons à réclamer un assainissement du budget « subventions » en différenciant les adhésions des subventions, en n’accordant des subventions que lorsqu’elles ont été réclamées, en vérifiant la consommation des subventions sur l’objet pour lequel elles ont été réclamées. D’autres processus d’aide et de support envers les demandeurs doivent être analysés. Le soutien financier ne doit pas rester le seul levier municipal.
Dans les informations et questions diverses, à retenir :
- L’absence de nouvelles déclarations de contamination en termites dans ou hors des zones déterminées.
- Le suivi des propriétés municipales (à charge des services techniques) sur l’aspect contamination termites
- Le déblocage des sujets qui interdisaient le départ des travaux Chemin du Dauphin / Chemin Bas
- Le déploiement en cours de la fibre qui devrait se terminer cette année.
- L’information conduite vers les interlocuteurs concernés par l’abandon ou le report des projets (Tennis, Foot…)
- …
Bien que nous ayons tenté de l’aborder au travers de nos questions, le débat sur la communication suite aux propos tenus envers les élus de la minorité dans la tribune de liste, a essuyé une fin de non recevoir.
Même les non applications des règlements municipaux, quand elles sont avérées et démontrées par nos soins sont des pratiques « normales ».
Avec de tels positionnements, le « travailler ensemble » semble bien difficile voire compromis. Pourtant, nous ne nous inscrivons pas dans ce climat. Il nous faut garder notre sang froid ! Il y a des élus : des femmes et des hommes avec des convictions qui peuvent différer sur certains sujets ou certaines pratiques, ce qui fait et fera la force d’une société démocratique.


