Le conseil municipal du 25 mars 2025.

Le conseil municipal s’est réuni le mardi 25 mars 2025 à 20h30 en mairie de Guécélard.

La liste des délibérations.

Le procès verbal (détail des débats).

Notre retour avant la diffusion des documents officiels :

Troisième conseil de l’année avec une forte présence des élus pour approuver les budgets. Le côté rébarbatif des chiffres n’avait pas découragé le public.

Avant de parler budget, on va d’abord approuver un changement de titulaire pour la convention d’occupation du domaine public au niveau des ombrières du tennis.

Cette année, quelques changements pour l’approbation du budget 2024 du fait du passage du CG (Compte de Gestion du trésorier) associé au CA (Compte Administratif de la commune) au CFU (Compte Financier Unique) qui devient le document commun définitif comprenant à la fois les données de l’ordonnateur et celles du comptable. L’information étant ainsi plus simple mais aussi plus succincte.

Les principaux chiffres à retenir :

  • Un budget global de 2,8 millions d’euros en dépenses :
    • Des dépenses à caractère général à 610 000€,  en hausse de 12,5%
    • Des charges de personnels de 1,251 M€, en hausse de 2%
    • Des dépenses réelles d’investissement à 744 000€
  • Côté recettes, on peut principalement noter
    • Les impôts et taxes pour 1,35 M€, en hausse de 3,7%
    • Les dotations de l’Etat pour 720 000€, en hausse de 6,8%
  • Une Capacité d’Autofinancement Nette (CAF) de 228 000€, en baisse de 3,4%

Concernant le budget 2025, celui ci va être de 3 M€ pour les dépenses de Fonctionnement et 1,6 M€ pour les dépenses Investissements soit une enveloppe budgétaire total de 4,6 M€.

Pour ne pas vous perdre dans les chiffres, nous vous conseillons la lecture des deux notes de synthèses réalisées par nos services municipaux, pour le bilan 2024 et le budget 2025. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Viens ensuite l’approbation de deux demandes de subventions, une concernant l’amélioration des passages piétons pour les PMR et l’autre concernant la sécurisation du  complexe sportif via la vidéoprotection.

La création de 2 postes en CDD pour les espaces verts cet été et pour l’accueil au restaurant scolaire vient conclure les délibérations.

Le conseil municipal s’est poursuivi avec les informations diverses, avec, en information principale la confirmation du démarrage mi-avril du chantier pour le parc paysager. On pourrait aussi s’attarder sur une nouvelle leçon de morale de nos édiles qui nous reprochent de ne pas être assez dociles et de faire notre travail d’élus de la minorité mais on en reparlera sans aucun doute.

Puis la séance s’est conclue sur nos questions diverses :

  • Un bâtiment est en cours de construction sur le chemin de la Petite Belle Etoile sans demande officielle. Une procédure a été engagée avec la préfecture.
  • L’ancienne station sur la RD323, après le rond-point de la Belle Etoile va être transformée en zone de stockage temporaire.
  • Les difficultés rencontrées par Molosses Land ne vont pas impacter notre contrat en cours pour l’accueil des animaux errants
  • Le système de drainage des terrains de foot, détruits lors des fondations pour la halle des tennis, ne sera pas remis en état
  • Lors de l’audit de la toiture de la salle des fêtes, il n’a pas été constaté de désordre. Il n’y a pas de travaux à prévoir.

Le détail des débats sera à retrouver dans le procès-verbal à paraître après sa validation lors du prochain conseil.