Le conseil municipal s’est réuni le mardi 25 Février 2025 à 20h30 en mairie.
Le procès verbal (détail des débats).
Second conseil de l’année avec un public peu nombreux et finalement un peu trop de chaises !
La validation du PV de janvier n’a pas pu être conduite puisqu’un différend sur le débat devra donner lieu à une écoute contradictoire de l’enregistrement. La validation est reportée au prochain conseil prévu se dérouler le 25 mars.
Depuis 2021, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la décennie précédente. La commune de Guécélard, en tant que commune détenant un document d’urbanisme propre doit établir minimum tous les 3 ans un rapport sur le rythme de l’artificialisation des sols et le respect des objectifs de sobriété foncière déclinés au niveau local.
Un rapport dressant le bilan de la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers sur 2021 et 2022, a donc été fourni en amont du conseil, il a donné lieu à un débat et le conseil a rendu un avis sur ce rapport. Il a été approuvé mais nous avons émis une réserve car nous ne sommes pas en trajectoire pour respecter la diminution de 50% de surfaces artificialisées pour 2030. Nous verrons si les chiffres 2023 confirment ou non, nos craintes.
En raison des travaux de création d’une halle photovoltaïque au-dessus des terrains de tennis, le poste de transformation électrique existant doit être remplacé. La convention avec Enedis de mise à disposition de 25 m2 de terrain le long de l’allée du Cormier a été validée. L’ancien transformateur et sa structure d’implantation seront déposés.
Le marché « Aménagements paysagers d’un parc urbain » et ses 2 lots ont été attribués à Julien et Legault pour environ 180 000 € HT. La commune de Guécélard est accompagnée dans ses démarches par un Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) dénommé Ateliers des Aménités/Essens Paysage. Le parc serait accessible pour les vacances d’été et les travaux paysagers pourraient se terminer en novembre ou décembre 2025.
Le budget 2025 n’étant pas encore voté, une ouverture de crédits d’investissements pour divers achats a été tolérée (matériels informatiques, équipements pour le restaurant scolaires, vestiaires, barrières…
3 délibérations ont été votées pour entériner la réorganisation des services municipaux et plus particulièrement l’organisation et l’encadrement du pôle enfance. Cette restructuration dont l’impact financier est estimé à 33 100 € annuels, devrait permettre le recrutement d’un animateur supplémentaire, l’évolution des carrières et rémunérations de certains agents ainsi que la modification des conditions de mise à disposition des agents auprès de la Communauté de Communes du Val de Sarthe pour les ALSH.
Le document unique (suivi de la sécurité au travail) et le plan d’actions issu de l’évaluation des risques professionnels ont été approuvés.
Le conseil municipal s’est poursuivi avec les informations diverses dont :
- La réception provisoire et la mise en service des terrains de pétanque, de foot à 5 et du city-stade.
- Le début des études surveillées le mardi soir (complément de l’existant)
- Le départ du chef cuisinier prévu le 5 mai au soir.
- L’embauche de Magalie Leclerc en raison du congé de maternité de la DGS.
Puis la séance s’est conclue sur nos questions diverses :
- Les dépenses liées à l’outil mutualisé entre les 3 communes sont de l’ordre de 9400 € (yc les charges d’investissement)
- Les charges des consommations d’énergie pour l’école ont été fournies.
- Il n’y aura pas de bâtiments communaux susceptibles de projet d’amélioration énergétiques dans le cadre du projet AMI (financement Leader).
Le détail des débats sera à retrouver dans le procès-verbal en mars !

