Le conseil municipal s’est réuni le mardi 20 mai 2025 à 20h30 en mairie.
Le procès verbal (détail des débats)
Ça sentait le conseil de fin de mandature ce mardi avec un petit effectif du côté de l’équipe majoritaire. Heureusement que notre groupe est toujours présent et très impliqué dans la vie du conseil. Sans nous, pas de quorum et pas de conseil.
Lors de l’approbation du procès-verbal du conseil de mars, nous allons revenir sur les allégations de M le Maire envers les élus de l’opposition. Beaucoup de bla-bla mais peu de faits concrets. Nous allons lui répondre point par point. Et au final, personne ne contestera la véracité de nos dires. On nous avait par exemple affirmé qu’ils respectaient le règlement du conseil. C’était louable mais on va avoir la confirmation que son application est à géométrie variable. Si vous êtes du bon côté du manche, vous pouvez facilement en faire une interprétation différente, un exemple avec la rédaction des comptes rendus de certaines commissions qui sont devenus facultatifs depuis 6 mois.
Dans les décisions de M le Maire, on va nous annoncer que le marché de réfection de la RD 323 est alloué à Eiffage et que les travaux sont prévus en juin ou juillet. Le détail des travaux nous sera présenté à la prochaine commission Aménagement urbain.
Place ensuite au tirage au sort des 6 habitants désignés comme jurés d’assises pour 2025. Les noms vous seront communiqués lors de la diffusion du procès-verbal en juin.
Nous allons ensuite plancher sur les conditions de mises à disposition de salles aux candidats pour la prochaine élection municipale.
L’adhésion au service de Conseil en Energie Partagé (CEP) va être reconduite. Cette mutualisation d’un technicien entre plusieurs collectivités doit nous aider dans la gestion de nos énergies et doit aussi nous aider à atteindre l’objectif qui nous est imposé de diminuer de 40% nos consommations énergétiques à l’horizon 2030 alors qu’on n’a encore rien ébauché comme plan d’actions.
Le reste sera à découvrir dans le procès-verbal.
Le conseil municipal s’est poursuivi avec les informations diverses. A noter, une journée de l’environnement le samedi 21 juin avec un riche programme et les travaux du Parc Paysager qui devrait être terminé pour début juillet. Les travaux retenus par la communauté de communes VDS sur la voirie communale de leur compétence (hors commune) ont été présentés.
Puis la séance s’est conclue sur nos questions diverses :
- Pas de demande officielle pour des projets de champs photovoltaïques sur la commune
- Le service MouvN-Go a été mis en place en décembre 2017 (expérimentation avec 5 autres communes et le pôle métropolitain). Fin 2023 et en 2024, des incidents techniques ont perturbé le fonctionnement du service. Une panne depuis mi-mars empêche toute location des Zoé. Pas de visibilité pour une réparation.
- Il n’est pas possible de télécharger le journal municipal à partir de Calameo car c’est une option payante.
- Guécélard a donné un avis favorable au maintien d’une piscine sur la Val de Sarthe, mais aucune décision n’est encore prise.
- Nous aurons 277 élèves inscrits à la prochaine rentrée scolaire contre 294 cette année.
- Les travaux de traçage sur le chemin du Dauphin nous ont couté 1551€.
- Pas de délai pour installer des poteaux au milieu du City.
- La majorité des travaux ont été réalisés au restaurant scolaire dans le cadre de l’audit de la DDTP. Nous sommes à la recherche d’une AMO spécialisée dans la restauration collective sur les éventuels travaux à prévoir.
Le détail des débats sera à retrouver dans le procès-verbal à paraître après sa validation lors du prochain conseil.

