Le conseil municipal du 1er Février 2022

La réunion du conseil municipal s’est tenu le 1er Février à 20h30 à la salle des fêtes de Guécélard.

Assemblée clairsemée pour ce conseil de rentrée avec 45% d’absents parmi nos élus.

On a quand même débattu, dans le climat serein habituel… tout pendant que l’on ne posait pas de questions.

Dans les décisions prises par M. le Maire, nous avons commencé par faire un point sur les déclarations d’intention d’aliéner, une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier. On nous a ainsi informé d’un projet immobilier d’une dizaine de maisons en plein cœur de bourg sur les bords de la RD 323. Et pour rassurer les riverains de la route des Galopières, confirmation nous a été donnée que le terrain situé juste à la sortie du village sur la route de Fillé va être reboisé.

Place ensuite aux délibérations habituelles. L’une portait sur notre adhésion à un service de Conseil en Energie Partagé. Un service du Pays Vallée de la Sarthe à 3000€ l’année, qui devrait nous accompagner dans des projets relatifs aux économies d’énergie.

Une autre pour nous informer de la présence de 3 foyers de termites sur Guécélard. Un périmètre de 300m va être déterminé autour de chaque foyer. Cela va entrainer quelques obligations pour les propriétaires ou occupants concernés. Une communication est prévue vers l’ensemble de la population dés retour des préconisations de la préfecture.

Place ensuite au débat sur les subventions aux associations. Au minimum, nous dirions « Compliqué » car les règles évoluent au gré du temps. Jeunes dans la fonction, nous avions acté que la commission propose et le Conseil dispose. Mais ça, c’était avant. Car maintenant ça fluctue, si difficulté sur un sujet, on nous renvoie vers une décision de la commission. Et dans un autre cas, le conseil peut se prononcer. A ne rien y comprendre. On a interrogé sans succès sur le budget du CCAS (on y reviendra dès la sortie des comptes), sur la réserve de 3000€ qui ne sert jamais depuis des années mais qui gonfle artificiellement le montant annoncé pour les associations, sur l’adhésion au Conseil National des Villages Fleuris car on peut garder le même niveau de fleurissement sans payer pour avoir un panneau…. On va refuser une subvention au RASED qui vient en aide aux élèves en difficulté de notre école mais on va attribuer des subventions à des associations qui n’interviennent pas sur la commune. Etc… Et à la fin, on va voter sur un budget avec des montants encore à déterminer, charge à la dite de commission de se prononcer.

Pour positiver, on va quand même retenir un document de travail beaucoup plus complet et que les adhésions ont été ressorties du compte à part (ex avec les piégeurs du Bélinois ou LMTV).

Place ensuite aux demandes de subventions des projets municipaux. On va beaucoup demander par exemple pour une chaudière pour l’école, pour un préau, pour améliorer l’accessibilité aux arrêts de bus, pour créer des passages piétons et refaire le trottoir face au cimetière sans oublier le système de vidéo-surveillance, un vieux loup de mer. Reste à attendre pour voir ce qui va tomber comme obole.

Au rayon des informations diverses, M le Maire nous a fait un rappel. On n’a pas franchement compris le message mais on a sans doute encore fauté. On n’aurait plus le droit de parler avec les agents sans passer par M le Maire. Dans le flou, on va attendre la diffusion du PV, pour se réapproprier le message.

Place ensuite à nos questions diverses. Nouveau moment de tension car le bureau municipal a décidé de sélectionner les questions pour lesquelles ils vont prendre la peine de répondre. Pour les autres, il va falloir retourner voir les fameuses commissions. Pas sûr que l’on soit dans la légalité en procédant ainsi. On va documenter le sujet. En attendant, nous vous prions de nous excuser si on ne peut apporter une réponse à vos demandes.

Le Compte Rendu officiel sera à retrouver sur notre site d’ici quelques jours.

En attendant, n’hésitez pas à partager notre vision du conseil municipal.

L’ordre du jour et les dispositions spécifiques applicables.