Le conseil municipal du 17 décembre 2024

Le conseil municipal s’est réuni le mardi 17 décembre 2024 à 20h30 en mairie.

La liste des délibérations.

Le procès verbal (détail des débats).

Le dernier conseil municipal 2024 s’est tenu ce mardi 17 décembre devant une maigre affluence et avec un menu allégé avant les fêtes.

Le premier vote a permis de désigner un secrétaire, à l’issue d’un suspense intolérable auquel nous avons du mal à nous habituer, mais c’est la règle de la démocratie.
La démission d’une adjointe qui ne sera pas remplacée dans sa fonction va occuper les deux premières délibérations. Certaines de ses missions sont transférées, par exemple au niveau du CCAS, d’autres non !
Côté finances, deux demandes de subventions vont être approuvées (Fonds départemental d’investissement durable et DETR/DSIL) pour compléter le financement relatif à la création et l’aménagement du « parc urbain paysager au cœur de village« . Ce projet avait été présenté aux conseillers municipaux début septembre 2024. Nos remarques et interrogations sur les évolutions par rapport au projet de septembre sur les aspects budgétaires ou techniques, sur les délais de réalisation… n’ont pas ému nos décideurs. Le plan du site projeté en séance reste confidentiel. Une réunion sur ce thème sera proposée au conseil début 2025. Une certitude, il y aura deux lots (aménagement puis équipement) ! Aucun autre projet « subventionnable » n’a été cité lors des échanges.

L’adhésion à l’association de piégeurs du Bélinois a été reconduite. Notre proposition de travailler avec le prestataire utilisé dans les communes voisines (Polleniz) ne va pas être retenue malgré le fait qu’elle pourrait nous coûter sans doute moitié moins. Nous avons rappelé les engagements à comparer ces deux prestataires (au moins en commission). Nous en reparlerons certainement ultérieurement ou pas.

Côté personnel, le recrutement de 3 agents en CDD a été entériné, un pour les études surveillées du mardi (faute de disponibilité d’un professeur des écoles), un pour le service administratif et un pour le restaurant scolaire.

Au titre des informations diverses, on peut retenir :

  • D’abord une nouvelle leçon de morale de notre maire pour revenir sur la communication de la minorité municipale et nos propos peu appréciés dans le dernier journal municipal.
  • Les travaux se poursuivent pour les équipements sportifs mais la mise en service n’aura lieu qu’après la réception définitive au printemps.
  • Les plots béton pour la halle photovoltaïque des tennis viennent d’être réalisés
  • La présentation des projets de travaux de voirie de la ComCom pour 2025.
  • Un Espace de Vie Itinérant (VDS) sera sur notre commune début janvier 2025 (salle associative tous les 15 jours) ainsi que la possible présence de la caravane EVS de mars à juin.
  • 290 kg de denrées ont été collectés par la banque alimentaire
  • Le Guécéthon a permis de verser 5474€ à L’AFM.

Le conseil municipal se termine avec la séance traditionnelle des questions diverses :

  • Pas d’information sur l’avancement du projet de bâtiment multi-activités mais une prochaine réunion est envisagée en janvier sur ce thème.
  • Nous avons accès à un nouveau logiciel (ADVIZEO) qui nous permettra de suivre nos consommations électriques. Deux personnes vont bénéficier de la formation.
  • Pas d’avancement effectif sur le terrain, mais des actions communes CDS/commune envisagées liées au problème des termites sur la commune.
  • Des précisions sur la dernière facture du Siderm, toujours pas très claire, (et des informations parfois contradictoires).
  • Aucun avancement depuis 2 ans pour le diagnostic de réduction de la vulnérabilité aux inondations sur la commune de Guécélard. Cet immobilisme fait suite à des soucis de personnel.
  • 2288€ ont été consacrés en 2024 à des opérations de PATA sur la commune (gravillonnage) avec une définition des priorités établies localement avec les conseils de techniciens.
  • La déclinaison et les décisions relevant du Sraddet (schéma régional qui ne serait pas encore validé) et du Scot réclamées pour les élus municipaux, semblent très complexes à mettre en oeuvre au regard de la situation politique nationale et de la remise en cause du ZAN (Zéro Artificialisation nette) par les sénateurs.

Le détail des débats sera à retrouver dans le procès-verbal à paraître après sa validation lors du prochain conseil.