Le conseil municipal s’est réuni à la salle des fêtes de Guécélard le 16 février à 20h30 sans présence de public (couvre-feu) !
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments et commentaires sur cette séance. L’ODJ est disponible en fin du texte !
C’est le soir même du cambriolage des ateliers municipaux que s’est déroulé ce conseil municipal. Le préjudice estimé est de l’ordre de 50 000 euros (camion, matériel portatif …).
La vente de l’ancien camion benne municipal bleu (remplacé en 2020) est effective et ce point a fait l’objet d’un rajout à l’ordre du jour.
La convention fourrière animale a été reconduite pour 2021 bien que ce service ait été peu utilisé lors des dernières années. Selon les informations fournies en séance, le choix est des plus limité et cette convention s’impose de fait pour les communes.
Mme Ricordeau a été élue « référente sécurité routière ».
Les débats portant sur l’attribution des subventions municipales ont mis en valeur des appréciations sensiblement différentes sur les modalités et les processus d’attribution des subventions entre la majorité et la minorité municipale.
Notre demande de vote sur chacune des demandes, plutôt que sur l’ensemble des propositions de la commission « administration générale » n’a pas été retenue. Nous avons aussi proposé des évolutions ou adaptations des processus d’attribution pour les années à venir ainsi qu’une présentation permettant de différencier autant que possible les subventions et les adhésions municipales. Notre demande de ne subventionner que les entités qui en font la demande n’a pas été acceptée. Une réserve substantielle a été votée permettant de répondre à des demandes qui pourraient voir le jour durant l’année au regard du contexte très compliqué pour les activités associatives locales.
La dotation du produit des amendes de police pour l’année 2021 devrait être affectée sur les projets de création d’un abribus à Bel-Air et d’aménagement de la zone de l’abribus des Galopières (bateaux et goudronnage)
La procédure de recrutement sur le poste de Responsable des Services Techniques est arrivée à son terme. L’agent contractuel prendra le poste le 8 mars prochain. Le coût annuel à supporter serait de 47500 €. La fiche de poste initiale sera adaptée et celle de M. Cochard sera révisée.
2 « armoires de rue » avec chambre et tranchées sont nécessaires au déploiement de la fibre. Si l’implantation proche de l’abribus des Galopières (face au terrain de la Foire aux Chiens) semble acceptable, celle prévue à proximité de l’église est nettement plus discutable (nuisance visuelle côté place du 8 mai). Nos remarques, même si elles ne font pas l’unanimité, pourraient être prises en compte tout comme notre désir d’information des riverains de ces équipements.
Un bilan financier et opérationnel quasi définitif du projet « Groupe scolaire » a été présenté en séance. Le traitement de la zone de toiture ouverte côté église, appréciée moyennement au niveau esthétique, n’est pas envisagé pour le moment.
L’application « Intramuros », retenue par la commission communication, pourrait être à terme déployée sur Guécélard.
Les échanges en relation avec les questions diverses, surtout d’origine de la minorité municipale, ont fait une nouvelle fois l’objet de crispations et de moqueries qui ne servent ni les échanges, ni les actions au bénéfice des Guécélardaises et Guécélardais, ni le développement communal.
Nous avons réclamé des évolutions du conseil municipal pour tenter de conserver le caractère public des séances sans obtenir d’engagement.

