Le conseil municipal du 28 janvier 2025

Le conseil municipal s’est réuni le mardi 28 janvier 2025 à 20h30 en mairie.

La liste des délibérations.

Le procès verbal (détail des débats).

Premier conseil de l’année avec un public plus nombreux que d’habitude et ajout de chaises afin de l’installer confortablement.

Le conseil a commencé par la validation du PV de décembre. On va revenir sur la dernière facture du Siderm avec 3 points d’interrogations sur son contenu qui peuvent avoir un impact sur les finances de nos concitoyens. Le SIDERM ayant la responsabilité de la facturation, il est nécessaire de le saisir afin d’obtenir tous les éléments de réponse nécessaires à la levée les 3 points restants. On ne sait pas trop qui doit ou va s’en charger.

Nous continuons ensuite avec l’ouverture des crédits d’investissements 2025 pour 3 projets. Sujet sans débat avec une adoption à l’unanimité.

L’attribution des subventions aux associations commence par une explication du nouveau mode de délibération, c’est-à-dire un vote par association ayant demandé une subvention et non plus un vote sur le tableau globalisant toutes les demandes. Nous accueillons favorablement ce changement qui répond tout à fait à nos demandes et permet plus de lisibilité sur les propositions de subventions formulées par la commission Administration Générale. La retenue de 10% opérée depuis 2023 est reconduite.
Peu de changements par rapport aux années précédentes et toutes les associations demandeuses vont avoir une subvention sauf le Comité des Fêtes. Notre amendement permettant d’y remédier a été rejeté par les élus de la majorité municipale. Nous avons fait le souhait de voir évoluer les propositions de subvention en les faisant traiter par des représentants des commissions Administration Générale et Animation Municipale.

La délibération pour garantir l’emprunt de la Mancelle d’Habitation qui a acquis 5 logements en VEFA dans le lotissement « Beauchêne » est voté à l’unanimité.

Le conseil municipal s’est poursuivi avec les informations diverses dont :

  • La reprise des travaux pour la couverture des tennis fin février
  • Une réception provisoire en fin de semaine pour les terrains de pétanque, le foot à 5 et le city-stade.
  • Des séances d’inscriptions pour la rentrée scolaire dès le 24 mars.

Puis la séance s’est conclue sur nos questions diverses :

  • Un budget de 4400€ pour le banquet du 11 novembre pour 108 convives.
  • 4 ans de retard pour déclarer nos consommations énergétiques.
  • Pas de date pour la mise en service du badgeage aux déchèteries. Peut-être fin février.
  • 11 amendes en 2024 pour des dépôts sauvages aux Points d’Apports Volontaires.
  • Pas de chiffrages du coût des décorations de Noel de la place du Gué
  • Pas d’actions d’envisagées pour limiter les dépôts en déchèteries des déchets verts mais ce sujet sera abordé en commission VDS.
  • Une communication sera envisagée vers les associations en fonction de l’avancement du projet de bâtiment Multi Activités.

Le détail des débats sera à retrouver dans le procès-verbal en février