Le conseil municipal s’est réuni le mardi 12 novembre 2024 à 20h30 en mairie.
Le procès verbal (détail des débats).
C’est devant une salle du conseil clairsemée que s’est tenu le conseil municipal. La majorité était représentée par 10 de ses membres, alors que notre équipe était au complet.
Le procès-verbal du 24/09/2024 a été adopté à la majorité.
Le rapport annuel du SIDERM sur le prix et la qualité de l’eau pour l’année 2023 et le rapport d’activité 2023 ont été adoptés à l’unanimité. Nous avons proposé qu’une communication soit mise en œuvre sur les factures échelonnées qui ne sont applicables selon ce rapport qu’à 7,4% des abonnés.
Les tarifs municipaux ont subi quelques augmentations. Une hausse de 2,5 % tenant compte de l’inflation a été appliquée pour les tarifs de l’accueil périscolaire, les mercredis loisirs et les études surveillées. Concernant le restaurant scolaire, pas de hausse mais une tranche de quotient familial portée de 800 à 1000€ afin que plus de familles puissent bénéficier du repas à 1€. Les raisons invoquées pour ne pas appliquer de hausse pour les autres tarifs ne nous sont pas apparues très claires. Les tarifs concernant la capture et la garde des animaux errants ont également été augmentés. Ces tarifs ont été adoptés à la majorité.
La vente de l’ancien logement de l’école au 67 rue Nationale a été très discutée. Ce bien estimé à 153 000 € par les Domaines en 2022 n’a attiré aucun acheteur (avec un nombre de visites qui tiendraient sur les doigts d’une main). Un potentiel acquéreur ayant fait une proposition à 100 000 € (110 000 € après négociation), la majorité municipale a décidé de lui céder ce bien pour cette somme. Les élus de la minorité ont estimé que ce bien était bradé et qu’aucune étude sérieuse n’a été menée pour utiliser ce local comme bibliothèque, pour d’autres activités ou pour utiliser le terrain à d’autres fins. La majorité municipale préfère envisager la construction d’un hypothétique local multi-activités qui intégrerait la bibliothèque près du gymnase, avant même les résultats sur les études en cours et avant la valorisation d’un tel projet. Les élus de la minorité ont majoritairement voté contre ou se sont abstenus sur ce projet de cession.
L’indemnisation des heures travaillées par les agents dans le cadre des élections n’a pas fait débat, elle a été adoptée à l’unanimité.
La modification du règlement intérieur des mercredis loisirs pour la clarification de la facturation a été adoptée à l’unanimité.Place ensuite à quelques informations diverses :
- Report au printemps de travaux de finition des terrains de sport (foot à 5, basket 3×3, city, ..)
- Début de travaux de construction de la halle photovoltaïque en décembre pour une livraison prévue en mai 2025.
Et pour terminer avec notre séance de questions diverses :
- Guécélard n’est pas concerné par l’opération « Médibus » en Sarthe. Aucune commune du VDS n’est concerné malgré plus de 8000 personnes sans médecin référent.
- Suite sollicitation de l’AMF, Guécélard n’a pas fourni de candidats pour les comités d’emplois.
- Concernant le dossier de candidature pour profiter de l’aide proposée par le Pays Vallée de la Sarthe pour accompagner des collectivités qui souhaitent s’engager dans une rénovation énergétique d’un bâtiment public, Guécélard n’a pas encore recensé les besoins. Ce sujet sera vu en commission.
- L’Espace de Vie Sociale sera présent sur Guécélard durant le premier semestre 2025.
- Le bilan financier du chantier d’enfouissement des réseaux sur Daudibon n’est pas encore clos.
- Les coûts annuels des mises à disposition auprès des associations Foot (60 k€) et Comité des Fêtes (6k€) ne sont que des estimations parcellaires. Il n’est pas possible actuellement d’avoir des données factuelles.
- Il ne sera pas fait de chiffrage pour mettre un sol résine sur le terrain de basket 3×3 car la Maitrise d’Ouvrage a affirmé que les coûts seraient trop importants.
- Les travaux chemin du Dauphin et Chemin Bas sont terminés. Il n’est pas nécessaire d’intervenir sur les réseaux de la compétence de la ComCom.
Le détail des débats sera à retrouver dans le procès-verbal à paraître après sa validation lors du prochain conseil.

