Le conseil municipal du 12 décembre 2023

Le conseil municipal s’est réuni à là la Mairie de Guécélard, le mardi 12 décembre 2023 à 20h00.

La liste des délibérations.

Le procès verbal (détail des débats).

A noter : nombreux Guécélardais présents sans doute en raison de l’ordre du jour avec la révision du PLU !

Avant l’ouverture du Conseil municipal, Monsieur FRANCO, président de la communauté du Val de SARTHE est intervenu pour présenter le rapport d’activité de la ComCom et dresser un bilan. Il a présenté le projet de territoire qui a été adopté en 2023. Il a également informé le conseil que des travaux de rénovation du réseau d’eaux usées sont prévus en 2024 sur le chemin du Dauphin (sans ouverture de la chaussée).

Le conseil municipal a renouvelé la convention d’accueil en fourrière avec la société MOLOSSLAND.

Le conseil a approuvé à l’unanimité le rapport annuel 2022 sur le prix et la qualité du service de l’eau potable établi par le SIDERM.

Mr FROGER a rappelé les différentes étapes du PLU en précisant qu’aucune modification ne pouvait être apportée à son contenu. Les élus de la minorité ont soulevé divers problèmes concernant les STECAL des gens du voyage, la prévention des incendies, les circuits de transport de gaz, les risques d’inondations sur la partie entre La belle Etoile et l’entrée dans GUECELARD qui n’ont pas été pris ou insuffisamment pris en compte dans le PLU ainsi que le projet de réserve ornithologique avec ses constructions sur le site de Buffe, Sur ce sujet sensible, les échanges étaient tendus. Il a été reproché aux élus de la minorité de ne pas avoir discuté des problèmes constatés en commission. Les élus de la minorité et un membre de la majorité ont voté contre l’approbation du PLU. Ce dernier a donc été approuvé.

Lors des questions diverses, notamment celles concernant les ZAER (zone d’accélération des énergies renouvelables), le ton est monté. Monsieur FROGER, vice président à l’urbanisme s’en est pris aux élus de la minorité leur reprochant d’avoir fait des remarques écrites lors de l’enquête publique des ZAER. Selon lui, cette façon de faire donne du travail supplémentaire aux agents administratifs et entrave le bon fonctionnement du conseil municipal. Comme les débats ne sont pas permis lors des questions diverses, ce discours reste à apprécier à sa juste valeur.

Concernant la mise en place de barrières avec badge aux déchetteries, pour l’instant, le nombre de passages n’est pas encore défini.

La version complète des débats, sera à retrouver lors de la diffusion du PV, après validation lors du prochain conseil fin janvier !