La réunion du conseil de la Communauté de Communes du Val de Sarthe s’est tenu à la salle des fêtes de Guécélard le 11 mai à 20h30.
Le Procès Verbal (détails des débats).
M. Viot, a souhaité la bienvenue aux élus et au public et a abordé sommairement différents sujets dont les finances municipales complexes dans le contexte actuel, les gens du voyage, les PAV et incivilités, la démission du maire de St Brévin…
A noter la présence de 3 élus du Conseil Municipal de Guécélard.
Xavier Mazerat a été nommé secrétaire de séance.
L’ordre du jour étant peu fourni, la durée du conseil et les décisions ont été limitées.
Le PV du 13 avril du conseil communautaire précédent (Fillé) a été approuvé.
La présentation du rapport d’activités de la SPL (Société Publique Locale) de développement touristique de la Vallée de la Sarthe a été conduite en début de séance. Créé en 2018, la SPL travaille sous convention de 3 ans en cours (2022-2024) pour 3 communautés de communes (LBN, Pays Sabolien et VDS). Pas de délibération ni de vote sur ce sujet.
Dans le cadre de la stratégie du Projet de territoire, la réflexion portée sur l’amélioration de la maturité de la fonction achat et l’instauration d’une politique d’achats sobre et durable au sein des services communautaires a été présentée. La feuille de route a été adoptée en séance.
Compte tenu des difficultés de recrutement sur deux postes d’agent d’exploitation liés au cycle de l’eau et de nouveaux besoins, un nouveau poste est créé et les recrutements de contractuels seront désormais possibles.
La création d’un projet Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)a été validée avec la création d’un emploi non permanent de « Chargé(e) de projets » et le lancement du recrutement d’un agent.
Une animatrice du relais petite enfance a demandé sa mutation à compter du 5 juin 2023. Le poste étant ouvert uniquement sur le grade détenu par l’agent, il a été convenu d’élargir les grades de recrutement.
Tous les détails ainsi que les compléments seront disponibles dans le procès verbal à venir.
—-


