La réunion du conseil de la Communauté de communes du Val de Sarthe s’est tenue le Mardi 11 mai 2021 à 20 h 30 à la salle des fêtes de GUECELARD.
C’est dans notre commune que s’est tenu ce conseil communautaire dont l’organisation s’est trouvée une nouvelle fois perturbée par les conditions sanitaires du moment. Le nombre de membres excusés et de pouvoirs était une nouvelle fois conséquent.
Suite à une question écrite, le sujet de la prise de compétence « assainissement collectif » par la communauté de communes du Val de Sarthe a été largement abordé. Lors de ce transfert, certaines communes ont conservé les excédents financiers de clôture du fait que les dispositions législatives pouvaient le permettre. Dès lors qu’une commune réclame des travaux d’assainissement, le bureau communautaire a émis un avis qui va dans le sens de prioriser les communes non concernées et de réclamer le reversement des excédents pour les communes qui ne les ont pas reversés (avec possibilité d’étalement sur 2 ou 3 exercices comptables si besoin). Le principe étant que celui qui demande des travaux ne peut pas conserver l’argent qui était destiné à le financer.
Diverses décisions concernant les ressources humaines ont été prises. Elles concernent :
- Les promotions,
- La réorganisation du service enfance multi accueil avec une rationalisation et évolution des postes actuels,
- La mise en place d’un service commun de communication mutualisé avec au moins 5 communes du Val de Sarthe et le Pays Vallée de la Sarthe et la création des postes utiles (Guécélard n’est pas concerné),
- La création d’un poste de responsable achat dans le cadre de la professionnalisation de la fonction « Achats » avec à terme une mutualisation envisageable avec les communes volontaires,
- Des modifications de temps de travail des professionnels de l’école de musique permettant de s’adapter aux besoins réels et aux inscriptions…
Les marchés d’entretien de la végétation avec une répartition des communes sur 2 lots ont été attribués pour les 3 ans à venir.
La démarche « Projet de Territoire » se poursuit avec une prochaine rencontre le 1er Juillet à Spay où devraient être conviés l’ensemble des élus municipaux et communautaires.
Deux projets sont actuellement développés par le Pays Vallée de la Sarthe : le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) et la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE).
A noter qu’une enquête en lien avec le projet PAAT est en cours ! Les questionnaires (dont celui destiné aux habitants) sont disponibles sur le site du Pays Vallée de la Sarthe : http://www.paysvalleedelasarthe.fr/. Nous vous encourageons bien entendu à instruire ce questionnaire (durée 15 mn) si ce n’est pas déjà fait.
Vous retrouverez les détails des décisions et le contenu des échanges sur les CR et PV à paraître prochainement !



