Des échanges sympathiques !
Après les associations, notre équipe avait invité les commerçants, les artisans, les professions libérales et assimilées ce mardi soir 3 décembre. Les professionnels présents (une vingtaine) ont échangé sur notre commune, son attractivité, leurs besoins spécifiques et ont exposé leur ressenti et les évolutions qu’ils souhaiteraient pour Guécélard…
Le mode de discussion et de débat très personnalisé en début de rencontre a permis à chacun des acteurs de faire part de ses souhaits vers les représentants d’UNEPG. Nous listerons ici les souhaits globalement. Un compte rendu faisant état des expressions de chaque participant sera diffusé à titre individuel vers les participants et les remarques éventuelles pourront nous être adressées.
Les sujets exprimés sont repris ci-dessous :
Le manque d’attractivité et l’image vieillissante de la commune est accentuée par un manque d’entretien de l’environnement et par des dégradations des trottoirs et des équipements annexes (poteaux, parterres…) non prises en compte ou traitées. La circulation des PMR sur le trottoir gauche de la D323 côté Angers est très problématique.
Les méthodes de promotion locale, de recherche de nouveaux acteurs économiques et sociaux et plus particulièrement de praticiens médicaux sont sans rapport avec le risque de désertification ou d’appauvrissement économique. Le non recours à des cabinets de recrutement pour le secteur médical est mis en avant tout comme l’absence d’un vrai projet d’accueil clairement exprimé avec la liste des moyens associés (inventaire des locaux, visite des locaux, liste des praticiens, des commerces associés, identification et mise en valeur de tous acteurs locaux, des richesses locales économiques, associatives, naturelles, patrimoniales…).
La contribution réclamée par la municipalité pour les dispositifs de promotion des commerçants, artisans … proposés (visuels sur véhicules, sur les agendas ; sur le journal municipal …) est jugée excessive et les possibilités de promotion municipale sont trop complexes voire non proposées.
Le journal municipal tout comme les agendas municipaux sont considérés d’une autre époque, voire sans intérêt. Le développement de supports plus dynamiques, modernes, réactifs et économiquement plus acceptables est plébiscité. La mise en valeur du potentiel économique local n’est pas suffisante.
Principalement sur la D323, la circulation trop rapide des usagers est à combattre en délimitant et mettant en valeur une zone « Commune/Village/Agglomération » clairement différenciée de la voie de circulation (voir Arnage). Des mesures sécuritaires sont à implanter sur D323 tout comme la signalisation d’espaces de vie.
Plus généralement sur les voies de circulation communales et dans certaines zones potentiellement «à risque», les dispositions actuelles d’éclairage seraient à améliorer et des dispositifs de vidéosurveillance sont souhaités…
Les zones d’arrêt et de stationnement (cycles, automobiles, poids lourds …) sont à repenser. L’accès à ces zones (dont au moins ceux de l’église et de place du Gué (mairie)), la signalétique et la présignalisation sont à améliorer.
Le positionnement des marchés et leur dynamisme est peut être améliorable (promotion, signalétique, mise en valeur…).
Les catégories de citoyens représentées souhaitent des horaires d’ouverture élargi au niveau des services administratifs municipaux, une meilleure réactivité. La nomination dans l’équipe municipale d’un «référent», interlocuteur privilégié est indispensable pour favoriser le lien entre les acteurs économiques et la municipalité.
Les modes de collecte des déchets, le positionnement et l’entretien des points d’apport volontaires, (à proximité immédiate des ruisseaux pour certains), la distribution des sacs et la plupart des caractéristiques d’application des principes définis par la Communauté des Communes du Val de Sarthe ne sont pas très appréciés et pourraient être améliorables par des mesures locales restant à définir.
Notre liste ne manquera pas d’actualiser et de faire évoluer ses projets pour donner, autant que possible, des suites favorables à ces différents points en conservant un lien permanent (référent) et en proposant des méthodes d’échange dynamiques .

