La consultation en août et septembre 2019.

Vous vous êtes exprimés en août et septembre : Merci

Consultation N°1 ouverte du 26 août au 26 septembre 2019

Le contexte et les objectifs :

Les objectifs fixés via ce sondage sont répertoriés ci-dessous :

  • Nouer le dialogue avec les citoyens de Guécélard

  • Recueillir leurs appréciations sur des thématiques que nous avons choisies

  • Identifier leurs préoccupations

  • Identifier les sujets jugés prioritaires par les Guécélardais à prendre en compte par notre équipe.

Participation :

69 participants soit 5% des foyers de la commune. Ce taux, trop faible à notre avis, est cependant en tous points comparable à ceux relevés en Sarthe sur des consultations du même type.

Les avis des Guécélardais :

Les résultats de cette consultation confirme notre approche : les Guécélardais sont raisonnables et restent majoritairement très mesurés dans leurs souhaits d’évolution ou d’amélioration. Les avis sont pour la plupart très partagés sauf sur quatre axes majeurs à savoir :

  • La qualité de la voirie (y compris les trottoirs) fait quasiment l’unanimité et capitalise le nombre d’avis négatifs le plus impressionnant (près de 80% en incluant les plans de circulation)

  • La mise en valeur de notre patrimoine culturel, historique ou plus simplement naturel vient en second dans les souhaits des contributeurs.(environ 65%)

  • Le niveau de disponibilité des infrastructures, des équipements publics sont problématiques (environ 60%)

  • L’accès à la santé ressort comme préoccupation importante mais non prioritaire dans l’instant présent. L’avenir de cet axe inquiète les Guécélardais.

  • La plupart des autres sujets reçoivent des appréciations équilibrées avec un nombre de citoyens satisfaits et insatisfaits équivalent. Ce sont :

    • la mobilité et les transports en commun

    • les offres commerciales et artisanales

    • les services scolaires et périscolaires (avec un taux de non concerné important)

    • la communication municipale

  • Nous notons un niveau de satisfaction positif pour :

    • la sûreté, la sécurité

    • les services techniques municipaux

    • les services administratifs municipaux qui obtiennent le meilleur taux (plus de 70%)

Conclusion et suites :

Même si nous devons rester prudents au regard du taux de participation, les résultats de cette consultation nous éclairent sur les attentes des Guécélardais. Et surtout… la multitude des commentaires libres, les remarques la plupart du temps très pertinentes qui ont accompagné le questionnaire sont une source d’informations qui devrait nous guider pour établir les bases d’un programme à amender et à enrichir lors des prochaines étapes de sa construction : les réunions publiques et les rencontres ciblées vers des catégories spécifiques de Guécélardais.

Le dialogue s’installe progressivement entre vous et nous, tous citoyens de Guécélard !

consultationpublique

Les prochaines rencontres !

Vous l’avez compris ! Notre volonté reste de vous offrir la possibilité de vous exprimer en amont des élections et vous pouvez continuer à vous exprimer par courriel en utilisant l’adresse mail du bandeau supérieur : unenouvelleequipepourguecelard@gmail.com.

N’hésitez pas ! Notre engagement est de recueillir vos propositions, vos remarques et de leur donner la meilleure suite possible.

Merci.

Retour