Visualiser ou télécharger l’ensemble du compte-rendu

Vendredi 25 novembre à 20h30, dans la petite salle des fêtes de la commune, s’est déroulée la seconde Assemblée Générale Ordinaire de notre association ‘’Loi de 1901 – Une Nouvelle Énergie Pour Guécélard’’.
Cette ‘’AG’’ a été conduite par le président en présence d’un public de 27 personnes, constitué d’adhérents-es, d’habitants-es et de quatre représentants de la majorité municipale (dont monsieur Alain VIOT, maire de la commune).
Comme l’année passée, l’ordre du jour a permis de développer les chapitres classiques d’une telle assemblée, à savoir : la présentation des différents acteurs de notre Comité de Soutien, le fonctionnement de l’association, le bilan des activités des deux années écoulées ainsi que la présentation des comptes de l’association suivie de leur validation par les vérificateurs aux comptes.
Le renouvellement du bureau directeur par tiers sortant n’a pas permis de trouver des adhérents-es susceptibles de venir remplacer les deux membres proposant leur place, l’assemblée se voyant tenue de renouveler pour une année la composition dudit bureau.
Suite à cette reconduction du bureau directeur les participants-es au vote, adhérents-es présents-es et mandants pour pouvoir par procuration (absents-es lors de cette AG) ont décidés, le quorum étant atteint, du montant des cotisations pour l’année civile 2023 soit : 22,00 € pour une adhésion simple et 32,00 € pour des adhésions double au sein d’un même foyer.
La mise à profit de ces deux années d’exercices en tant que Comité de Soutien aux élus-es minoritaires UNEPG a contribuée à la constitution de groupes de travail dont un en particulier s’est attaché à étayer l’analyse des comptes publics de la commune de Guécélard pour la période s’étendant de 2008 à 2021.
Pour ce faire, et s’appuyant sur les bilans comptables passés issus des publications du ‘’Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance’’, l’Assemblée Générale de vendredi a permis la présentation des travaux du groupe sous la forme d’une analyse argumentée et imagée présentant le chiffrage financier des points de budget comme : la ‘’CAF’’, le Budget de Fonctionnement, la ‘’DGF’’, les Recettes de Fonctionnement, les Annuités de la Dette ainsi que la Recette des Impôts.
A l’issue de cette présentation, s’en sont suivis différents échanges entre la salle et les élus présents de la majorité municipale, que nous qualifieront de stériles.
La fin de cette réunion a fait l’objet de questionnements en direction de nos élus dont les sujets ont porté sur : la couverture médicale sur notre commune, la sécurité des biens et des personnes en lien avec les modifications horaires de l’éclairement artificiel nocturne ainsi que la vente récente d’un bâtiment communal… et d’autres à suivre ?
La réunion s’est terminée à 22h30.
