La genèse de l’association

Dimanche 15 mars 2020 à 20h00, nous étions fixés quant à notre ambition de briguer les 6 années de mandature communale à venir. Les 36 voix d’écart en faveur de la liste d’Alain VIOT nous ont interdit l’accès des portes de la mairie de Guécélard. 36 voix, 36 électeurs qui auront fait basculer la victoire finale dans l’autre camp et décider du sort de notre liste UNEPG.
Quoi que… 36 votes sur 1154 exprimés, soit 3.1 % de bulletins de différence, c’est peu ! Et avec un comptage mathématique simple : 19 suffrages inversés auraient suffi à faire basculer le résultat, c’est vraiment très très peu !
 

N’oublions pas que l’objectif principal qui était le nôtre, à savoir offrir une alternative démocratique et porter de nouvelles idées, a été largement atteint ! Oui, près de 50% des électeurs-trices Guécélardais-es qui se sont exprimés ont souhaité que soit mis en œuvre notre projet. Ces femmes et ces hommes que nous connaissons (ou pas) ont adhéré à notre projet, nos ambitions ainsi que nos idées.

Dès le 16 mars, la décision de profiter de cette opportunité pour continuer à travailler ensemble a naturellement vu le jour. Au regard des résultats plus qu’encourageants et des interrogations pressantes d’une partie des Guécélardaises et Guécélardais qui nous ont fait confiance, l’idée d’accompagner les cinq élues et élus de la liste ‘’Une Nouvelle Équipe Pour Guécélard’’ a été confortée.

Cette représentation citoyenne plurielle devra être l’occasion de continuer à faire vivre la démarche initiée depuis plus d’une demi-année par des femmes et des hommes compétents et investis dans un projet communal. Comment accompagner au mieux les élus-es UNEPG si ce n’est en les soutenant dans leurs futures activités et travaux en lien avec leurs mandats électifs, et en fédérant toutes les énergies actuelles et futures par l’appui d’une compétence multicéphale reposant sur un Comité de Soutien.

Cette démarche solidaire sera conduite dans le respect des objectifs définis par les statuts ainsi que par la charte de déontologie de notre association « Une nouvelle énergie pour Guécélard ».

Cette association aura pour objectif d’accompagner dans leur mission, en tant que ressource mais aussi d’un point de vue technique et juridique, toutes les démarches directes ou indirectes des élus-es locaux et communautaires de ‘’Une Nouvelle Equipe Pour Guécélard’’ et ainsi de leur permettre de bénéficier d’une liberté d’expression plurielle et éclairée ainsi que d’un droit d’exister inaliénable. Elle sera également une opportunité pour continuer à travailler ensemble et fédérer de nouveaux Guécélardais-es qui pourront y adhérer. Ils-elles pourront ainsi contribuer à l’accompagnement et la pérennisation d’un maximum de projets issus du programme ‘’UNEPG’’ et voir venir le temps de nouveaux défis et de nouvelles ambitions pour notre commune.

L’association aura aussi pour objet et dans le cadre précité, l’écoute et la préservation du cadre de vie des Guécélardais-es, dans le respect des trois piliers fondamentaux du Développement Durable (social, économique et environnemental), valorisant ainsi la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre commune et ses habitants, pour vivre dans un milieu plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.